Accueil Thé : thés froids et thés chauds Thé noir

Thé noir

Le thé noir est une catégorie de thé anglo-canadienne et provient d’une « forte » oxydation de la feuille, ou oxydation complète. C’est un thé qui est très consommé en Occident et en Amérique du Nord.

Le thé noir (dit « sombre » en Occident) est velouté et puissant. Le terme « noir » utilisé par les Chinois est dû à la couleur de la feuille qui est marron lorsqu’elle est sèche et vire au noir une fois mouillée. Sa production est exclusivement chinoise. Certains connaisseurs dépensent des fortunes pour ce thé.

À la différence des autres couleurs, ils ne sont pas oxydés, ils fermentent et sont affinés en cave. On distingue deux grandes familles: les pu ers crus compressés en galette ou en brique, qui nécessitent un affinage pendant plusieurs années, et les pu er cuits, compressés ou en vrac, pouvant être consommés rapidement. La plupart des pu ers du commerce sont cuits.

Le goût du thé noir, fort ?

Les notes aromatiques sont très typées sous-bois terreux, mousse moisie ou bois sec, cèdre ou santal avec beaucoup de velou fortes, des champignons.

Que manger avec un thé noir ?

Les pu ers s’accordent avec des viandes du fumé, mais aussi avec le caramel et le chocolat.

Valeurs moyennes du thé noir

Les valeurs moyenne pour 100g de ce thé sont : 1 calorie, 0g de Lipides, 0mg de Cholestérol, 3mg de Sodium, 37mg de Potassium, 0,3 g de Glucides et 20mg de Caféine (liée à la théine).Le thé noir est source de Magnésium principalement : pour exemple dans 100g de thé, vous retrouverez 3mg de Magnésium.

Un thé très consommé

Très consommé en Occident et en Amérique du Nord, le thé noir représente près de 78% de la production mondiale de thé. Il faut tout de même différencier le thé noir occidental et le thé noir chinois qui se rapproche plus d’un thé rouge pour sa couleur (≠ rooibos).

Comment préparer et consommer son thé noir ?

Mister Tea vous recommande de faire bouillir l’eau entre 90 et 95°C et de le laisser infuser entre 3 et 4 minutes ; référez-vous au sachet/a la boite qui vous donner des indications plus précises.

Quant à la consommation, vous pouvez le boire « pur » ou « à l’anglaise » avec un nuage de lait. Le nuage de lait, comme l’ajout d’un additif sucré (sucre, miel, …) adoucira le thé et limitera son côté astringent.

Le thé noir bon pour la santé ?

Pour vous faire une réponse courte : OUI, santé cardiovasculaire, lutte cancer, risque de diabète et AVC.

Vous pourrez aussi utiliser un thé noir pour soulager vos maux de ventres ou votre diarrhée. En effet les tanins du thé noir et leur effet astringent « renforcent » la doublure intestinale et calment l’inflammation.

Affichage des produits 1–6 sur 8