Accueil Thé : thés froids et thés chauds Thé rouge

Thé rouge

Le thé rouge est en fait plus communément appelé en occident (par « chez nous ») thé noir. Cette couleur lui provient d’une oxydation complète de ses feuilles.

Origine du nom thé rouge

La liqueur de rooibos est rouge, c’est de la que le thé rouge tire son nom, en occident. Alors que nous occidentaux appelons thé noir le thé qui est du thé rouge. Thé rouge (dit « noir » en occident) un bon classique chinois, mais aussi occidental.

Thé rouge ou thé noir ?

Le rouge » se réfère à la classification chinoise sur la couleur de la feuille mouillée alors qu’en occident on se base sur la couleur de la feuille sèche. Détail important pour les commandes sur les sites internet chinois… par exemple.

Le thé rouge, consommé sur les cinq continents, le thé le plus produit dans le monde (plus de 70% de la production mondiale).

Du rouge, mais aussi d’autres couleurs

Les feuilles totalement oxydées prennent une teinte marron ou noire alors que les bourgeons ont des reflets argentés ou dorés. Certains thés d’altitude conservent des reflets verts comme les grands crus de darjeeling de printemps.

Thé rouge, un goût particulier ?

Excepté les darjeeling aux notes vives, végétales, les thés rouges ont généralement des notes aromatiques dites « de fond », vanillées ou grillées.

Et donc que manger avec ce thé ?

Les darjeeling se marient à merveille avec les agrumes, les thés rouges s’accordent avec les viandes rouges comme avec le chocolat.

Goût du thé rouge

Côté goût le thé rouge aurait tendance à se rapprocher du miel et permet donc à ce thé rouge de s’adapter à une large gamme de parfums différents.

Autre nom du thé rouge

Parfois, vous verrez dans certains magasins ou sur certains sites Internet une confusion entre thé rouge et rooibos. Ce n’est pas exactement la même chose : le thé rouge est une thé, le rooibos est en fait une infusion.

Voici le seul résultat