Nous vous parlons régulièrement de différents types de thé sur le blog, découvrez aujourd’hui les thé Pu erh & Tuocha : des thés détox, mais aussi des thés minceur.

Pu erh & Tuocha, je suis perdu

Nous vous rassurons ne soyez pas perdu, nous allons voir ensemble pourquoi Pu erh et Tuocha. Vous pourrez retrouver différentes orthographes pour le thé pu erh : pu erh, pu er, pu’eryunnan pu erh, voire même thé puer. Parmi ces multiples orthographes – nous nous tiendrons au Pu erh – nous retiendrons que le plus connu des Pu erh est le Tuocha.

Différence Pu erh & Tuocha ?

Pu erh doit son nom à la province du Yunnan (Chine) et plus exactement à la ville de Pu’er, au Sud-Ouest de la Chine. L’apostrophe de son nom peut expliquer parfois les différentes orthographes utilisé pour l’écrire.

Le Pu erh se bonifie avec le temps et est issu d’une fermentation/d’un vieillissement à l’air libre  – de quelques mois à quelques années. Cette bonification – similaire au vin – explique les différence de prix du thé.

Le Tuocha est un Pu erh sous forme de nid, il n’y a donc pas de différences entre le Tuocha et le Pu erh. Le premier est « juste » un conditionnement du second. A noter que « Yunnan Tuocha » est aussi une marque et ne doit pas être « confondu ».

D’autres conditionnement ?

Le thé noir Pu erh se retrouve sous d’autres conditionnement : en forme de galette (le Bĭngchá), en forme de champignon (le Jĭnchá), en forme de melon (le Jīnguā), en forme de brique (le Zhuānchá), en forme carré (le Fāngchá).

Le Pu erh : un thé sombre

Le Pu erh est en effet un thé sombre : une de ses particularités principales et d’où il tire son nom. Les chinois l’ont nommé ainsi en référence à la couleur brun foncé qui rend une fois infusé. Cette particularité sombre provient de son vieillissement et de sa manufacture.

Les Pu erh sont des thés majoritairement produits en Inde et plus exactement dans le Yunnan. Il possèdent de multiples vertus et des bienfaits sur la santé, voyons cela ensemble.

 

Aucun produit ne correspond à votre sélection.