Accueil Thé : thés froids et thés chauds Thé vert

Thé vert

Le thé vert est un thé très répandu et populaire au Japon et en Chine. Mais détrompez-vous il arrive de plus en plus aussi en Occident.Pour la préparation de cette typologie de thé, nous vous recommandons de l’infuser entre 50 et 70°C, afin de garder les bienfaits totaux du thé. Quant à la durée d’infusion, généralement vous les trouverez entre 2 et 5 minutes, mais certains peuvent monter jusqu’à 7 minutes.

Pour faire du thé vert, les feuilles sont cueillies, flétries, roulées, chauffées finalement séchées. Cette étape de chauffage permet en particulier de neutraliser l’enzyme d’oxydation.

Un thé végétal et bienfaisant

Le thé vert bienfaisant et végétal c’est quoi ? Ce sont des thés dont les plus grands crus viennent de Chine et du Japon. Lors de leur fabrication, après un passage à la chaleur pour éviter toute oxydation. les feuilles sont façonnées en perles, en aiguilles, en bâtonnets, en torsades… Ces thés qui possèdent des vertus antioxydantes sont aussi bien des thés gastronomiques, que les compagnons idéaux de nombreux mets.

Le thé vert, un goût spécifique

Les thés verts chinois développent plutôt des notes torréfiées, de légumes cuits ou de châtaigne. Les thés verts japonais présentent généralement des notes iodées et végétales vertes avec une légère acidité.

Mais que manger avec son thé vert ?

Les thés chinois s’accordent à merveille avec des plats aux notes douces à base de volaille, de crème et de légumes variés ou avec des desserts crémeux ou lactés. Les japonais accompagneront harmonieusement un repas à base de poisson ou de fruits de mer ou des desserts frais à base d’agrumes ou de fruits rouges.

Différence thé vert et autre thé

La différence principale réside dans l’oxydation du thé, soit qu’il conserve le maximum de ses propriétés. Contrairement à d’autres thés le thé vert est en fait un thé peu oxydé lors de sa fabrication et qui est connu pour ses bienfaits (car il garde ses propriétés intactes).

Différentes variétés de thés verts

Les différentes variétés de thé, dépendent des pays qui produisent ces thés et de la forme de leur feuille. Nous retrouvons par exemple le Gunpowder, le Long Jing ou le Yu Zhu en Chine et le bancha, le matcha et le sencha au Japon. Quant aux thés verts des autres pays, nous citerons De Darjeeling et le Ceylan.

Voici les 5 résultats