SHARE

Sortie en 2010, je peux enfin tester cette machine à thé, la Spécial T. de Nestlé. Oui, oui chez Mr Tea, nous sommes peut-être un peu en retard sur ce coup !

Test de la Spécial T : machine à thé de Nestlé
Machine Spécial T. par Nestlé

⇛ Comparer le prix du produit ⇚


A noter tout de même, que depuis la sortie de cette fameuse Spécial T., Lipton à lui aussi sorti son modèle « concurrent ». Mais il existe aussi d’autres machine qui font thé, café et chocolat chaud comme les Tassimo … mais je ne vous les recommande pas du tout … surtout pour le thé en fait !

Nestlé fait du thé

Ce que vend Nestlé : « Une infusion parfaite afin de révéler toutes les saveurs du thé via Spécial T ». Alors le thé étant ma spécialité (et oui, n’est pas Mister Tea qui veut) et pas forcément celle de Nestlé : j’ai voulu tester (test-thé ?) !

Alors le process est assez simple : un besoin de la part de certains buveurs et certaines buveuses de thé, une envie marketing de la part de Nestlé, de se démarquer … et c’est parti ! Je vous laisse découvrir en vidéo le sport concept français de cette machine spécial T.

Ce spot présente SPECIAL. T de Nestlé et vous donne des explications exhaustives sur l’art de l’excellence du thé et les dernières innovations en la matière.

Alors vous en pensez quoi de ce concept ? Retrouvez ci-dessous des informations complémentaires de la part de Nestlé et de la part de Mister Tea.

Ce que dit Nestlé à propos de cette machine à thé

A noter que les paragraphes ci-dessous est librement adapté de ce que Nestlé indique sur son site Internet dédié.

Sélection du thé

De la Chine à l’Afrique du Sud en passant par l’Inde, le Japon, et la région du Ceylan, Spécial.T a sélectionné (comprenez les gars et femmes chez Nestlé) les plus prestigieuses récoltes. Nestlé nous indique même avoir privilégier les terres d’altitude et respecter la saison (comprenez ici les bonnes périodes de récolte).

Découlant de ces points précis de respect de la nature, la marque et ses produits sont gages de qualité. Comment ? Et bien sachez qu’ils nous indiquent que seules les deux premières jeunes feuilles et le bourgeon sont récoltés à la main (selon les exigences de la cueillette fine).

Une spécialité du thé : le thé gunpower
Gunpower : un exemple de thé en vrac.

Les deux premières feuilles entières ainsi récoltées, sont directement transformées afin de révéler le bouquet aromatique final.

Préservation du thé

Vous le savez, les feuilles de thé sont fragiles, et s’altèrent facilement à l’air, l’humidité ou même la lumière. C’est pourquoi les capsules de Spécial T sont des dans capsules leur permettant de préserver la moindre influence extérieure et ainsi conserver toutes leurs vertus.

Préparation du thé

L’art du thé remonte à très loin, c’est un art ancestral au Japon et dans les pays du Maghreb … mais est loin d’être une science exacte (contrairement à ce que Nestlé nous indique sur son site). Plusieurs points sont réglés grâce à la machine : dosage, temps et température d’infusion, afin de respecter minutieusement chacun des thé et vos envies. La machine est capable de détecté quel thé est prêt à être infusé et ainsi gérer le dosage et l’infusion !

Une tasse parfaite ?

Dans cette machine Spécial T. Nestlé a réuni toutes ses exigences et toutes vos exigences, avec pour but de vous offrir la meilleure tasse de thé, dès que vous le souhaitez. Ils proposent même une tasse de thé en porcelaine, la tasse spécial T. permettant, selon eux (je n’ai pas testé), de révéler et d’apprécier toute la finesse du thé.

Ce que dit Mr Tea pense de cette machine à thé

L’avis de Mister Tea pourra vous aider à acheter cette fameuse Spécial T., ou vous aider à vous tourner vers des théières plus traditionnelles.

Pourquoi l’acheter (ache-thé ?)

Vous je ne sais pas, mais j’ai été très curieux de voir le concept de cette Spécial T. et tenter de découvrir si c’est vraiment une spéciali-thé ou seulement une machine à T. « classique ». La curiosi-thé a été plus forte de mon côté, j’ai donc voulu essayer cet engin !

⇛ Comparer le prix du produit ⇚

Aussi simple qu’une machine à expresso

Là c’est sûr, nous ne pouvons pas vraiment faire plus simple que cette Spécial T pour « faire » votre thé ! Ca rappelle grandement ce que Nestlé a souhaité faire avec ces Nespresso (et a plutôt bien réussi entre nous !). Là pour moi, le concept fonctionne, mais encore beaucoup trop de septiques, surtout vis-à-vis des puristes.

Donc lorsque vous être pressé(e), cela convient parfaitement : la course le matin ou le midi pour retourner bosser. C’est dans la tasse et rien d’autre à nettoyer, classe, non ?

Attention tout de même à entretenir votre machine : l’entretien ne doit pas être négligé sur de l’électroménager, encore moins le petit électroménager ; la Spécial T. ne fait pas exception à la règle. Cette entretien passe par les phases « classiques » et « faciles » :

  1. vider le collecteur de capsules (oui comme sur votre Nespresso !), qui est limité à 10 capsules max.
  2. Nettoyer, et si besoin changer, le filtre.
  3. Plus que du nettoyage « classique » pensez à détartrer aussi votre Spécial T. (N’oubliez pas de bien rincer … ça pourrait créer un goût désagréable).

Bah ouais, mais le goût alors ?

Grand/gros puriste du thé, je ne suis pas un grand fan des thés aromatisé (genre caramel…. pouarkkkk) … enfin passons, je ne retrouve pas dans ces thés « fabriqués » la variété, les saveurs et l’arôme des thés en vrac. Si vous n’aimez pas l’amertume, passez votre chemin … ou mettez du lait et/ou du sucre (pas bon … comme le sirop d’agave occidental) pour « compléter ».

Autre point négatif : l’odeur ! Oui, un thé ça possède une odeur plus ou moins forte, mais ça ne m’avait pas gêné jusque là … je dis bien jusque là, parce que ça serait limite bloquant pour boire le thé après, tellement certains sentent fort … et font donc trop « chimique ».

J’en reviens au point précédent : nettoyage et entretien sont obligatoire pour cette machine, afin d’être sûr de ne pas avoir les mauvais effets de la spécial T. !

D’autres défauts ?

Oui la machine a ses avantages et je pense qu’elle gagnerait à être connue, côté projet ça n’a par l’air finalisé … alors que côté marketing, c’est bien rodé !

L’autre point plutôt bloquant pour moi, c’est la quantité de capsule à commander : 80 (et encore, avant c’était 150 …).

Conclusion

Malgré certains petits points (qui peuvent être bloquant pour certain(e)s), je recommande cette machine pour une utilisation complémentaire ou pour des amateurs de boissons chaudes qui ne sont pas des fins connaisseurs (ce n’est pas négatif, il en faut pour tout le monde). A voir, en tous cas, comment Nestlé et Spécial T. vont accompagner le buveur dans l’évolution de ses goûts.

Finalement, c’est la marque DeLonghi (oui, la fameuse marche des machines à café) qui se cache derrière cette machine à thé.

Donc en points forts : variété des thés (comme pour les thés en vrac), ajustement de la température et du temps d’infusion (comme les théières électriques), joli design, utilisation (très) simple et facile d’entretien.

Et pour finir les freins : capsules chères (comme les Nespresso), pas de possibilité de sentir le thé, consommation de l’appareil (même au repos).

La Spécial T. de Nestlé

La Spécial T. de Nestlé est disponible chez :

⇛ Amazon ⇚ ⇛ Boulanger ⇚

Mais aussi les magasins et sites suivants :

  • http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/petit_dejeuner-bouilloire_theiere/theiere/delonghi_mini_t_rouge.html
  • http://www.auchan.fr/special-t-mini-t-welcome-pack-noir/p-c832609
  • http://www.priceminister.com/offer/buy/107222235/nestle-special-t-theiere-a-dosettes-petit-dejeuner.html
  • http://www.fnac.com/mp27163885/Machine-a-The-a-Capsule-Blanc-Special-T-by-Nestle-12263848/w-4
  • https://www.leboncoin.fr/electromenager/730601615.htm

A noter tout de même, que depuis la sortie de cette fameuse Spécial T., Lipton à lui aussi sorti son modèle « concurrent ».

La musique de la pub spécial t.

La musique s’appelle « Special.T Dream » et est composée par Brice Davoli. Pour retrouver la PUB et la musique :

Sur le web, les avis

Les avis sont relativement unanimes quant à cette machine à thé et cela se ressent dans les ventes, c’est la plus vendue et possède une note de 4,5/5 sur plusieurs centaines de notations récupérées sur le web.

Pour certains utilisateurs la Special T. est un must have : facile d’utilisation, efficace, autonome … mais à noter tout de même qu’elle ne replacera pas totalement votre bouilloire et votre thé en vrac question goût !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (3 votes cast)
Spécial T. : le test et avis de la machine à thé, 8.0 out of 10 based on 3 ratings
Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1stargray
Aggregate Rating
no rating based on 0 votes
Brand Name
Nestlé
Product Name
Spécial T.
Price
EUR 99
Product Availability
Available in Stock
SHARE
Previous articleMr Tea infuser par Mister Tea
Next articleOù trouver et comment déguster son thé ?
Mister Tea c'est le tenancier du blog. Il vous apporte toutes les infos que vous souhaitez sur le thé ... et vous fourni aussi ses bons plans ! OK, il parle de lui à la 3ème personne aussi ;-)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY