Bienvenue sur le site de Mister Tea, votre spécialiste du thé et ses produits dérivés. Découvrez aujourd’hui une sélection de théière : verre, coloré, du japon, électrique, en porcelaine ou en fonte, vous aurez le choix !

La théière au centre d’un rituel ?

Au centre du rituel de la dégustation d’un thé se trouve la théière. Sachez qu’il en existe une variété incroyable et de toutes origines : théières en porcelaine ou en verre, en fonte (principalement du Japon) ou en terre (provenance de Yi-Xing dans ce cas là). Vous en trouverez de toutes les couleurs, mais aussi de toutes les contenances ; chacune de ces théières sera adapté aux techniques de dégustation.

Ci-dessous vous pouvez voir la sélection de théières que nous proposons via notre réseau de partenaire. N’hésitez pas à cliquer sur chacun des théière et ainsi vous renseigner plus sur le modèle de votre choix ou comparer les modèles qui vous intéresse !

Une théière c’est quoi ?

Une théière est par principe un récipient possédant un couvercle : ce réceptacle (théière) est là où l’on verse l’eau chaude afin de faire infuser son thé. C’est cette boisson chaude qui va refroidir ensuite, et qui vous permettra de déguster votre thé  favori. La condition à la dégustation d’un « bon thé » est de posséder une théière de qualité.

La théière, oui et alors ?

Une théière est un objet utilisé pour la macération des feuilles de thé ou celui d’un mélange à base de plantes (infusion, par exemple). Cette infusion se réalise grâce à /dans de l’eau bouillante et l’infusion de l’eau qui en découle est appelé communément le thé ou l’infusion. Les thés sont disponibles dans des sachets de thé ou de thé en vrac, dans ce dernier cas, un infuser à thé est nécessaire.

Fonctionnement d’un théière

Les théières ont généralement une ouverture d’un couvercle à leur sommet, où le thé sec et l’eau chaude sont ajoutés, une poignée pour tenir à la main et un bec verseur à travers lequel le thé est servi. Des théières ont un filtre intégré sur le bord intérieur de la goulotte.

Un petit trou dans le couvercle est nécessaire pour faire pénétrer de l’air à l’intérieur pour arrêter l’écoulement de gouttes et les éclaboussures lorsque le thé est versé. Dans les temps modernes, une couverture thermique appelé un couvre-théière peut être utilisée pour améliorer le trempage ou pour empêcher le contenu de la théière un refroidissement trop rapide.

Craquez pour une théière

Il est assez compliqué de ne pas craquer sur une belle théière ! Soit vous craquez pour les formes zen et les teintes naturelles des théières en fonte, évoquant un cérémonial sacré du thé au pays du soleil levant. Soit vous partez pour un modèle plus design et contemporain, avec les théières en verre et les théières électriques. A vous de voir ! Mister Tea peut vous aider à faire votre choix 😉

Quels sont les différents types de théière ?

Les théières existent en plusieurs formats pour répondre à tous les goûts et toutes les envies des amateurs(-trices) de thé. Mais aussi parce que chacun des théières permettra de favoriser l’infusion de tel ou tel thé.

Nous pouvons diviser les théières en deux grandes familles : la théière à mémoire et la théière sans mémoire.

Mais concernant le choix des matériaux, il en existe beaucoup : des théières en porcelaine, des théières en fonte, des théières en céramique, des théière en verre

La théière en fonte

La théière en fonte permet de garder la chaleur à une haute température, idéal pour garder votre thé chaud longtemps tout en travaillant ou en discutant entre amis.

La théière en terre cuite

La théière en terre cuite améliore l’infusion du thé, la théière en porcelaine est idéale pour faire un thé vert. La théière en verre vous permet déjà de voir la couleur du thé à travers votre objet, et de regarder l’évolution de l’infusion de votre thé.

La théière en inox

La théière en inox n’est pas la plus adaptée pour faire un thé de qualité, car elle métallise le ressentit de l’eau.

La théière en argent

Préférez la théière en argent, qui un est de bien meilleure qualité pour se faire un thé, mais aussi parce que le résultat de l’infusion du thé n’en sera que meilleur.

Pourquoi acheter une théière ?

Les avantages d’acheter une théière sont divers, nous pouvons par exemple cité les éléments suivants :

– le thé est très bon pour votre santé, c’est prouvé 😉
– le thé permet de rester éveiller, grâce à la théine
– le thé ne fait pas grossir et il est bon pour la ligne, préférez dans ce cas le thé vert
– le thé peut aussi vous aider à lutter contre le cholestérol

L’avantage de s’acheter une théière adaptée

Un autre avantage d’acheter ce type d’article est la qualité de l’infusion, car un thé dont l’eau est réchauffée au micro-onde sera beaucoup moins agréable à boire qu’un thé qui est fait avec une eau à la bonne température.

Une peu d’histoire, c’est important

La théière qui trouve son origine des marmites en céramique qui ont également été faites dans le bronze et autres métaux et ont été une caractéristique de la vie culturelle chinoise depuis des milliers d’années. Le premier exemple pour ce produit qui a survécu jusqu’à ce jour est dans le Musée Flagstaff House of Article de thé, il a été daté de 1513 et attribué à Gongchun.

Les premières théières sont petites par rapport aux normes occidentales parce qu’elles sont généralement conçus pour un buveur unique et historiquement, les Chinois buvaient le thé directement du bec de la théière. La taille reflète l’importance de servir de petites portions à chaque fois pour que les saveurs peuvent être mieux concentré, contrôlé, puis repris.

A la fin du 17e siècle a réalisé le thé et expédié de Chine vers l’Europe dans le cadre de l’exportation des épices exotiques et produits de luxe. Les navires qui ont amené le thé également ont aussi ramener des théières en porcelaine. La majorité de ces théières ont été peints en bleu sous couverte et blanc. Boire du thé en Europe était à l’origine l’apanage des classes supérieures car elle était très chère. Les théières en porcelaine étaient particulièrement rares car on n’en trouvait pas en Europe.

Ce n’était jusqu’en 1708 que Ehrenfried Walther von Tschirnhaus a trouvé un moyen de faire de la porcelaine de Dresde, en Allemagne, et a commencé à la manufacture de Meissen en 1710. Lors de poteries européennes ont commencé à faire leurs propres marchandises de thé, ils étaient naturellement inspirés par les Chinois.

  • Théière électrique

    Théière électrique (2)

    Bienvenue sur le site de Mister Tea, votre spécialiste du thé et ses produits dérivés. Découvrez aujourd'hui les théières électrique (à ne pas confondre avec les bouilloires). Finalement c'est grâce à des appareils électroménagers comme les théières électriques que le marché du petit électroménager se porte bien ! Une théière électrique de gros avantages Les théières électriques sont (malheureusement) souvent…
  • Bouilloire inox – KitchenAid 5KEK1322SS Vue rapide
  • Théière électrique Domoclip DOD100A Vue rapide