S’il y a bien une coutume à laquelle la population birmane est attachée, c’est bien celle de boire du thé, effectivement en terme de terroir les thés de Birmanie n’ont rien à envier à la Chine. Boire du thé en Birmanie est un mode de vie, et pour preuve, vous pouvez retrouver une maison de thé dans toutes les villes et tous villages du pays. La présence omniprésente du thé en Birmanie est telle qu’elle est intégrée même dans la gastronomie du pays. Un goût et une qualité unique qui vous fera à coup sûr voyager au pays des rizières.

Les moines prêt à boire un thé en BirmanieLa préparation du thé traditionnel de Birmanie

Une qualité pure et authentique du terroir, la culture du thé existe ici depuis plus de deux mille ans. La production des feuilles de thé reste aujourd’hui artisanale au Myanmar, thé noir et thé vert y sont confectionnés selon des méthodes ancestrales. Pour préparer et déguster ce thé, une infusion à 80°C de deux minutes suffira. Un goût de tabac bien prononcé, ces feuilles de thé très riches en caféine éveilleront vos papilles.

Si vous aimez le thé et le dépaysement, un voyage en Birmanie est nécessaire pour vous imprégner de cette culture forte. Le côté naturel et spontané de la population vous apportera autant de chaleur que celle du thé vert traditionnel confectionné.

La salade de thé vert Birmane

Une salade de thé vert en BirmanieIl est important de notifier que la gastronomie Birmane reste fortement influencée par cette culture du thé, en Birmanie on accueille encore les visiteurs dans les villages reculés selon une tradition millénaire avec une salade de feuilles de thé vert. Cette recette est en fait un mélange de multiples saveurs se composant de feuilles de thé, mais également de cacahuètes, de graines de sésames, d’ail, de crevettes séchées et de haricots. Les feuilles de thé sont dans un premier temps fermentées et ensuite mélangées aux autres ingrédients. Cette recette unique en son genre à des vertus purificatrices et des propriétés détoxifiantes.

La culture birmane est très riche en termes de saveur, le thé reste l’ingrédient préféré de la population passant du thé classique aux recettes traditionnelles, vous ne pourrez pas passer à côté de ces traditions ancestrales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here