Aujourd’hui Mister Tea vous propose plusieurs règles, 6 exactement pour réussir votre thé à tous les coups !

Une théière en verre servant du thé chaudRÈGLE N° 1 : La qualité de l’eau

C’est plus de 50% de réussite de votre thé. Il faut la faire chauffer dans un récipient qui lui est exclusivement consacré (bouilloire ou casserole par exemple) et utiliser de l’eau filtrée claire.

RÈGLE N°2 : La température de l’eau

Variable entre 70 °C et 95 °C suivant le thé (le mieux dans ce cas est d’avoir une bouilloire « contrôlable » grâce à un thermostat). En général, plus les thés sont oxydés, plus ils nécessitent une eau chaude afin de bien infuser. Et donc au contraire, moins ils sont oxydés plus sont fragiles et demandent donc une eau plus tempérée.

Exemples de bouilloires :

Pour aller plus loin et tempérer l’eau de votre bouilloire il existe une solution comme laisse l’eau bouillir, verser les 2/3 dans votre tasse ou théière et ensuite rallonger avec de l’eau plus fraîche.

RÈGLE N° 3 Le dosage

Pour du thé en vrac une cuillère à café rase (soit environ 2g) correspondra pour 10 cl pour les thés classiques (de Ceylan, d’Assam, mélanges anglais…), une grosse pincée pour les thés volumineux.

Prenez un coefficient x2 en termes de grammes par rapport au nombre de centilitre que vous souhaitez boire.

RÈGLE N° 4 Le filtre ou l’infuseur

Le thé doit avoir assez de place pour s’épanouir, car en infusant il se réhydrate et va au doubler voire tripler de volume.

Il existe des infuseurs et filtres à thé de différents diamètres, mais aussi de différentes matières (nylon, Inox ou textile) qui sont sont assez volumineux et faciles à adapter sur les théières. Il existe aussi des filtres à thé en papier non traités. Ces derniers sont les plus pratiques car il suffit de les jeter après infusion, mais sont moins bons pour l’environnement.

Exemples d’infuseurs :

Éviter les filtres à gros trous en terre cuite ou en porcelaine, car le thé fin passera au travers et les grandes feuilles boucheront potentiellement les trous, empêchant ainsi la diffusion des arômes. Proscrire aussi, les boules de moins de 5 cm de diamètre : le thé n’aura alors pas la place d’infuser.

RÈGLE N° 5 Le temps d’infusion

Variable de 1 à plus de 10 minutes suivant le thé. L’idéal est d’avoir un minuteur qui sonne, car thé oublié = thé très amer et astringent. L’intérêt d’utiliser un filtre au lieu de faire infuser le thé directement dans la théière est aussi de pouvoir le retirer plus facilement. A noter tout de même que de plus en plus de théières possèdent des infuseurs qui peuvent se retirer !

REGLE N 6 : La théière

On la choisira en matériau poreux – c’est le cas de la terre cuite – ou lisse Si elle est en terre, consacrez-la à un seul type de thé, car les parois poreuses s’imprègnent du goût. L’avantage d’une théière en terre cuite, est qu’elle restitue les arômes du thé et les amplifie au fur et à mesure des infusions. En soit la terre est idéale pour les arômes puissants (thés bleu-vert fortement oxydés, thés noirs ou thés rouges, darjeeling exceptés).

Les matériaux lisses comme la porcelaine et la fonte, quant à eux, maintiennent le thé au chaud plus longtemps longtemps. Il faudra alors penser à les « chauffer » avant de mettre le thé à infuser.

Pour finir, le verre lui offre la beauté de sa transparence. Vous serez donc à même de voir directement votre thé s’infuser, ce qui vous permettra aussi (selon la couleur) de gérer son temps d’infusion.

Exemple de théières :

Aucun produit ne correspond à votre sélection.